Informations du Conseil Général

Publié le par CDC Courtomer

 

Entretien des bords de routes : « Pour un fauchage raisonné dans l’Orne »

Le Conseil Général poursuit sa politique de développement durable. Ses décisions en matière de développement durable sur différents domaines ne sont pas de vains mots mais une réelle volonté d’agir.

 

Que veut dire fauchage raisonné?

 

Cette nouvelle méthode d’entretien  des bords de routes permet de répondre aux besoins des usagers tout en préservant la biodiversité des milieux et la sécurité des usagers.

 

Au niveau de la sécurité

 

Le fauchage raisonné n’a pas d’incidence sur la sécurité des usagers. Le fauchage des accotements et des zones dangereuses est maintenu pour assurer la visibilité.

 

Une influence sur le milieu naturel des bords de routes

 

Le milieu naturel dans ces conditions sera préservé. Les accotements, les talus et les haies constituent  des refuge pour la faune et la flore. En limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passage, on préserve les habitats naturels et on favorise la reproduction des espèces végétales et animales.

 

Une nouvelle image de nos routes concernant  les produits phytosanitaires

 

Le Conseil Général signe et met en application une charte sur l’entretien des espaces publics et notamment s’engage à une diminution importante de l’utilisation des produits phytosanitaires d’au moins 60% à l’horizon 2012. Seuls les terres pleins centraux  des 2X2 voies font l’objet d’un désherbage pour la sécurité du travail des agents.

 

Les usagers peuvent être surpris par la hauteur de la végétation et croire à un manque d’entretien. L’image d’une « route propre » ne doit pas être synonyme de végétation rasée, tel est le message à faire passer.

 

Extrait du dépliant du Conseil Général  de l’Orne

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article